27 octobre 2020
Pilates contre Yoga Lequel choisissez-vous?

Pilates contre Yoga Lequel choisissez-vous?

Nous avons tous appris à considérer que notre être, le corps physique, l’esprit et l’âme, sont des entités indépendantes qui fonctionnent, se maintiennent et se détériorent sans aucune relation entre elles. Cependant, ces parties qui nous composent sont étroitement liées et liées, et nous pouvons observer un exemple clair de cette union lorsque nous avons une certaine altération de nos émotions: tristesse, colère, irritabilité, tension, etc.; que s’ils ne sont pas gérés correctement, ils finissent par être remarqués dans un corps ou une zone physique, s’exprimant de différentes manières: maux de dos Éléments à considérer dans les soins néonatals, maux de tête, vertiges, tachycardie, gastrite, etc. Un autre exemple de cette union est évident lorsque nous pratiquons un sport ou une activité physique, car sa pratique nous procure une agréable sensation de bien-être émotionnel.

Heureusement, nous avons des disciplines qui aident ces entités à s’intégrer: le corps physique, l’esprit et l’âme, et par conséquent nous obtenons le harmonisation de tout notre être.

Dans cet article, nous expliquerons brièvement deux disciplines connues basées sur ce principe: Yoga et méthode Pilates, et nous verrons lequel d’entre eux nous convient le mieux en fonction de nos besoins.

Face à face: Pilates vs. Yoga

Yoga

Il est basé sur l’union du corps et de l’esprit dans son ensemble dans le but d’atteindre paix interieur. Cette pratique tente d’atteindre les niveaux éthiques, mentaux et physiques les plus élevés. Par conséquent, il est dit que l’objectif principal du yoga est que ses pratiquants, dans la mesure du possible, deviennent de meilleurs êtres humains, en meilleure santé et plus matures.

Le yoga a différents « chemins »: « hatha », « ashtanga », « raja », « jnana », « bhatki », « kundalini », « karma », « tantra » et « mantra »; chacun avec sa méthodologie et ses caractéristiques mais qui se complètent. Certaines de ces voies sont basées sur la méditation, sur la canalisation des émotions, sur la transformation des énergies d’un acte physique et sur le désir dans un état d’extase spirituelle, sur les exercices posturaux et l’utilisation correcte de la respiration, etc. Mais tous toujours afin d’offrir aux personnes qui le pratiquent des améliorations mentales et physiques.

Avantages du yoga

  • Sentiment de calme et de tranquillité d’esprit.
  • Libération du stress et de l’anxiété.
  • Concentration et clarté de la pensée générant l’estime de soi et la confiance.
  • Bon fonctionnement du système immunitaire grâce à la relaxation.
  • Amélioration de la circulation sanguine et de l’oxygénation par une respiration correcte.
  • Flexibilité accrue et moins de maux de dos grâce à l’étirement.
  • Renforcement des os et des muscles.
  • Amélioration du fonctionnement des organes internes.
  • Alignement du corps améliorant la posture.

La plupart des gens peuvent bénéficier de la pratique du yoga, des enfants aux personnes âgées, des personnes ayant des problèmes de santé et des femmes enceintes. Néanmoins, il est important de consulter le médecin ou un professionnel compétent, avant d’effectuer toute posture de yoga dans les cas suivants:

  • Problèmes cardiovasculaires.
  • Conditions de la colonne vertébrale.
  • Problèmes oculaires et auditifs.
  • Maladies auto-immunes: sclérose en plaques, syndrome de fatigue chronique.
  • Fractures ou blessures récentes.
  • Grossesse.
  • En cas d’instabilité mentale.

pilates vs yoga

Méthode Pilates

Cette discipline est considérée comme un système de conditionnement physique et mental. Il est basé sur le développement coordonné du corps, de l’esprit et de l’esprit à travers les mouvements du corps, de cette façon, il est possible de travailler le corps dans son ensemble. Il en est venu à être considéré comme le « Yoga des Occidentaux », peut-être parce que beaucoup en Occident ne considèrent le Yoga que comme un type d’exercice physique.

Dans cette méthode, ce qui est recherché, c’est la précision des mouvements d’une manière lente et contrôlée, dans laquelle, en plus, une respiration correcte intervient. En plus du contrôle, la concentration est un autre des principes qui sont appliqués dans le Pilates en impliquant notre esprit, car il est nécessaire de se concentrer intensément afin de contrôler chaque mouvement de notre corps.

Dans la pratique de la méthode Pilates, divers dispositifs inventés par le créateur de la méthode Joseph H. Pilates et d’autres accessoires (ballon, bande élastique, bague …) sont utilisés.

Avantages de la méthode Pilates

  • Tonification musculaire.
  • Renforcement de l’abdomen.
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Améliore la posture corporelle.
  • Augmentez la flexibilité.
  • Réduction du stress.

En ce qui concerne la désavantages De la pratique de cette méthode, celle qui se démarque est la routine d’exercice et l’environnement, qui peuvent être ennuyeux pour certaines personnes.

En résumant ce qui a été décrit, nous pouvons conclure que le Yoga et la Méthode Pilates sont deux disciplines qui coïncident sur des points différents, mais qui présentent en même temps certaines différences.

Similitudes entre le yoga et la méthode Pilates

Bien qu’elles soient effectuées différemment (respiration diaphragmatique en yoga et respiration thoracique en Pilates), la respiration est un point clé des deux techniques, ce qui améliore la circulation sanguine.

Ils libèrent le stress et l’anxiété. L’exercice physique effectué dans le Pilates permet la libération d’endorphines (une substance qui procure une sensation de bien-être), tandis que le yoga, par la méditation, fait relaxer l’esprit.

Ils augmentent la flexibilité en pratiquant des étirements fréquents, dans les deux cas. En plus d’améliorer la posture du corps.

Ce sont des activités à faible impact physique qui exercent les muscles.

Les deux disciplines peuvent être pratiquées à tout âge. Nous associons par erreur le yoga aux personnes âgées et le Pilates aux jeunes.

Différences entre le yoga et la méthode Pilates

Malgré le fait que les deux disciplines travaillent en intégrant le corps physique et l’esprit, la pratique du Yoga a un impact plus important sur l’esprit de la personne qui le pratique, par la méditation et la relaxation, et dans une moindre mesure sur l’aspect physique. . Alors que le Pilates met en évidence plus de travail physique, en particulier les muscles abdominaux, la base du dos et des fesses, et une énergie accrue.

Le yoga est considéré comme un mode de vie, plutôt qu’un ensemble d’exercices tels que la méthode Pilates.

Le yoga ne nécessite que l’utilisation de matériaux supplémentaires. D’autre part, la pratique de la méthode Pilates si vous utilisez une série d’appareils ou d’autres outils pour la réaliser.

La pratique du yoga consiste à effectuer des postures plutôt qu’à pratiquer des exercices physiques.

Actuellement, afin de bénéficier des deux, la fusion de ces deux disciplines a été créée, donnant lieu à la yoguilates. Mais c’est le sujet d’une autre entrée, suivez-nous et vous ne manquerez pas le post!

Il ne vous reste plus qu’à vous demander: Yoga ou Pilates: lequel choisissez-vous? Nous attendons vos commentaires!

Cours connexe: Yoga Monitor Course.

Ici, nous vous laissons l’infographie qui résume les avantages des deux disciplines:

pilates vs yoga